top of page
  • littleccelia

Coudre de la maille

Mes astuces, mes conseils pour réussir la couture de la maille.




Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer ma dernière robe cousue. Mais cette fois, ce n'est pas une robe en viscose mais une robe en MAILLE! Ca change car ce n'est pas une matière que je couds souvent mais quel plaisir j'ai eu à la coudre! La maille vient de chez Atelier27 France.

C'est une créatrice de tissus que j'affectionne particulièrement.


Tout commence par un coup de coeur sur un patron de couture : la robe Seventy de Nine Patrons de couture. C'est une robe en maille, mi-longue avec plusieurs options. C'est vrai que durant la période hivernale et encore plus après les fêtes, on a envie de se lover dans une robe doudou.

Le patron est vendu en version PDF sur le site de créatrice.

C'est un modèle versatile car plusieurs cols sont proposés : grand col roulé, petit col roulé, decolleté devant ou dos.




De mon côté, j'ai opté pour la version petit col roulé et manches bishop. Ce sont de grandes manches froncées qui apportent élégance et féminité au modèle. Ce type de manche n'est pas difficile à coudre, toutes les débutantes en couture peuvent se lancer sans hésitation! Il faut juste quelques conseils et astuces pour maîtriser au mieux la matière. La forme des manches se crée avec un fil de fronces que l'on passe tout autour. Le résultat est vraiment top!




Ne soyez pas réticente à vous lancer dans la couture de la maille si vous êtes débutante. Au contraire, je trouve qu'en général, ce sont des modèles qui demandent moins de technicité et qui se cousent facilement.

L'idéal est d'être équipée d'une surjeteuse pour obtenir des finitions propres mais tout peut se faire également à la machine à coudre traditionnelle en faisant un point zigzag sur les marges de couture.

Pour ma part, je préfère tout assembler à la machine à coudre et surjeter la marge dans un second temps. Pour l'assemblage à la machine, je vous conseille vivement le fil Seraflex de Mettler. C'est un fil avec une légère élasticité, spécialement conçu pour la couture de la maille et du jersey.

J'ai fait le test en utilisant un fil classique et ce fil spécifique, le résultat est vraiment plus joli et mieux adapté à la matière.


Une encolure facile à poser

L'avantage aussi sur ce type de modèle, il n'y a pas de biais à poser! Je sais que la pose du biais peut effrayer certaines couturières novices. Ici, le col se pose tout simplement endroit contre endroit.

D'ailleurs, pensez à mettre une étiquette sur le dos du col à l'intérieur avant de le replier, c'est une jolie finition et surtout pratique pour différencier le devant du dos au quotidien.




Réussir son ourlet en maille

L'ourlet de la maille ou du jersey se fait à l'aiguille double. Ce n'est pas indispensable mais c'est la finition la plus appropriée à la matière et la plus jolie finition.

L'aiguille double peut faire peur mais il n'y a aucune difficulté à l'utilisation. Voici mes conseils :


  • Remplacez votre aiguille de machine classique par une aiguille double

  • Procédez à l'enfilage : sur toutes les machines, vous enfilerez votre bobine classique dans le chas de l'aiguille de gauche

  • Ajoutez une deuxième bobine ou une simple canette en l'enfilant dans le chas de l'aiguille de droite

  • Faites quelques essais notamment en allongeant la longueur de point pour arriver au bon réglage



Je suis vraiment ravie du résultat. Cette robe est une pièce douillette et féminine à porter. Sur mes photos, j'ai opté pour un look cosy avec une paire de UGG et mon sac à main Basile Paris rose pour apporter un peu de couleur.

J'ai suivi le tableau des tailles et cousu la taille 38. Tout tombe parfaitement.

J'ai fait mes photos à Valenciennes, sous un joli soleil d'hiver. J'ai déjà hâte de recoudre ce modèle, peut-être en version pull pour la porter avec un jean.



C'est une très bonne expérience la découverte des patrons de cette créatrice. Je vous invite à aller faire un tour sur le site de Nine pour découvrir ses modèles :



Elle a de très beaux patrons de couture, gradés du 32 au 50 ce qui mérite d'être souligné. Mes chouchous sont le chemisier Lise et la robe Izie.

Elle a même créé des patrons de vêtements de grossesse ce qui est assez rare dans la sphère couture.


Et si l'envie vous prend de coudre une pièce en maille, j'ai créé un réel pour vous partager tous mes conseils en vidéo, que vous pouvez retrouver sur la page Instagram de Nine et la sur la mienne.

Et si vous êtes de la région hauts-de-france, et que vous avez besoin d'être accompagnée, vous pouvez réserver un créneau dans mon atelier au 11, rue Ferrand à Valenciennes.








bottom of page